Critique de Vanuatu

Publié le par cubesenbois

15932_1.jpg 

 

Avis de Romain

 

Ce jeu mélange en fait deux mécanismes : programmation et majorité. Je ne connais pas d’autres jeux équivalents.

 

Vous avez le choix entre 9 actions mais seulement 5 pions que vous posez en 3 tours de table ( 2 puis 2 puis 1 pour éviter que le dernier joueur ait un trop gros avantage ). Le joueur qui a le plus de pions dans une action choisie peut la déclencher à son tour. Cela permettra s’il reste le ou les pions d’un deuxième joueur sur cette même action de l’activer lors du tour de ce dernier.

 

Le dilemme c’est qu’on doit obligatoirement jouer une action quand vient son tour. Du coup, celui qui est minoritaire partout, doit retirer ses pions d’une action. C’est arrivé durant notre partie qu’un joueur ne puisse rien jouer pendant un tour. Cela peut être frustrant surtout à 5. A 4, cela n’est arrivé qu’une fois à un seul joueur durant notre partie. A 3 au contraire, la palette des 9 actions est assez large pour qu’il y ait de la place pour tout le monde.

 

Heureusement, l’auteur a pensé aux débutants en introduisant 9 personnages qui nous aident. Chacun joueur en choisit un avant la programmation. Il ne pourra réutiliser ce personnage au tour suivant. On peut s’en passer en mode expert.

 

Il semblerait donc que la configuration idéale soit 4 joueurs mais il reste jouable à 3 ou 5.

 

Le seul défaut que j’ai remarqué est que l’auteur fait remarquer qu’on ne peut pas choisir une action qu'on serait dans l'impossibilité de faire au moment où on programme l'action. 

 Le problème c’est qu’on réfléchit énormément à ce jeu pour nos propres actions et du coup, on ne vérifie pas trop le choix d’actions des autres joueurs avant leur exécution.

 

Dans notre partie, dès le premier tour, Jean-Marc choisit de programmer les actions Naviguer, Construire er Pêcher. Il construit en première action pour 3 vatus qui correspond à la somme distribuée au départ . Du coup comme Navigueur en zone de pêche coûte 2 vatus, il ne peut pas faire les 2 autres actions. Il finit à 2 points du vainqueur à la fin. Ce premier tour aurait pu changer la donne car il aurait dû joué d’autres actions. Il avait le droit de sélectionner ces actions car il avait l'argent pour Navigueur ou Construire mais pas pour faire les 2.


Il faut donc bien sensibiliser les joueurs sur le fait que sans vatus, on ne peut pas activer certains actions comme « Naviguer » ou « Construire ». Cela reste possible si l’action précédente nous fait gagner les vatus nécessaires.

 

C’est un défaut mineur qui ne doit pas masquer la qualité de ce jeu.

 

Le kingmaking est rendu difficile car il y a beaucoup de points de victoire cachés qu’on ne calcule qu’à la fin. Du coup, à moins de passer son temps à calculer, on ne sait jamais qui est en tête réellement. La piste de points de prospérité est parfois trompeuse. C’est une bonne chose car sinon, il serait aisé de bloquer un joueur lors de la programmation des actions en s’alliant.

 

Le plus important à mes yeux est qu’il y ait plusieurs façons de gagner car plusieurs façons de marquer des PV. Aucune n’est meilleure que les autres si ce n’est que construire des cabanes paraît très rentable mais on peut gagner sans. Notre partie l’a démontré.

 

En revanche, l’ordre dans laquelle vous exécutez vos actions est primordial mais encore faut-il pouvoir les réaliser. Si vous voulez pêcher et explorer avec la nécessité de naviguer et qu’un adversaire vous bloque l’action « naviguer », vous ne pourrez rien faire du tour.

 

Vous l’aurez compris : Vanuatu est un casse-tête permanent. Si vous relâchez votre attention ne serait-ce qu’un instant, vous risquez de vous retrouver spectateur pendant un tour.

 

 

Avis de Sylvain

 

Ne vous fiez pas au côté paradisiaque, Vanuatu est un jeu plus maléfique qu'il n'y parait !

 

Tout d'abord, la gestion des 5 jetons actions en les plaçant en 2/2/1 vous oblige à bien planifier/anticiper le tour suivant ; ce qui implique un sacré "brainstorming".

 

Ensuite, avoir le choix entre 9 actions peut paraître trop, car cela permet à chacun (surtout à 4 ) de trouver un moyen pour progresser vers la victoire, et donc de décevoir ceux qui aiment bien coincer leurs adversaires, mais l'évolution du décor vient affiner cet aspect car, du coup, certaines actions deviennent plus ou moins importantes.

 

Pour finir, je trouve qu'il y a un bon équilibre entre faire son chemin et gêner les autres, et surtout, le renouvellement obligatoire des personnages "bonus" à chaque tour empêche quiconque de monopoliser une action...

 

Donc, un très bon jeu qui a pour moi un goût de trop peu... pour le moment.

 

  

Avis de Christelle

 

Un plateau bien pensé au graphisme bande dessiné sympa.

 

J'apprécie le compteur de point et le restant de l'argent à la vue de tous les joueurs.

 

Jeu testé à 4 joueurs, idéal à mon goût. A 5 trop de blocage et trop peu d'action à 3 ce serait l'inverse.

 

En jouant avec les personnages, le jeu est plus facile. Les personnes tournent entre toutes les mains puisque nous ne pouvons pas les gardé deux tours de suite.

 

Enfin plusieurs tactiques pour gagner, grâce aux 9 actions possible durant les 8 tours de phase de jeu. Le système d'enchères-de programmation, une fois assimilé, permet de bloquer les autres joueurs.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Alain,<br /> <br /> Effectivement, jean-marc a activer les actions dans le mauvais ordre mais avait le droit de choisir Navbiguer et Construire. Je vais modifier mon avis.<br /> <br /> Nous testerons prochainement Massilia.<br /> <br /> Continue de faire de bons jeux !<br /> <br /> Romain
Répondre
A
Il y a une petite erreur. Un joueur ne peut pas programmer une action qui serait dans l'impossibilité de faire au moment où il programme l'action. Dans l'exemple donné, le joueur peut très bien<br /> programmer l'action Naviguer malgré qu'il est déjà sélectionné l'action Construire car à ce moment-là de la partie, on ne sait pas dans quelle ordre il va jouer ces actions, ni si il pourra le<br /> faire.<br /> <br /> Ce qui est interdit par contre, c'est par exemple de choisir l'action pêcher alors que l'on n'est pas sur une zone de pêche et qu'on a pas prévu de naviguer, ou autre exemple, choisir l'action<br /> Vendre du poisson alors qu'on a pas de poisson à vendre et qu'on a pas choisi l'action Pêcher avant.
Répondre